Expliquer simplement plus d’informations

Tout savoir à propos de plus d’informations

De nouveau en pleine expansion après un ralentissement notable au milieu des années 2010, l’énergie solaire représente un enjeu majeur pour le développement des énergies validés. En France, de plus en plus de particuliers investissent dans les nouveaux appareils proposés par les entreprises les plus sérieuses du marché. Mais quels sont véritablement les atouts et les contraintes des modules photovoltaïques ? Peut-on faire confiance sur le long terme à une telle énergie ? Les modules photovoltaïques, comme vous le savez, utilisent l’énergie venant du soleil pour la convertir en électricité. En effet, les modules solaires sont élaboré de cellules photovoltaïques qui transforment en courant continu les rayons du soleil. Le micro-onduleur installé pour chaque panneau solaire transforme ensuite le courant continu en courant alternatif. Pourquoi ? Car chaque appareil utilisant de l’électricité dans votre logement marche de la sorte. L’installation de panneaux solaires calorifiques ne nécessite pas de changer tout votre système de chauffage moderne. Il est possible, moyennant quelques modifications techniques de votre équipement de chauffage actuel, d’installer et de mettre en service vos modules solaires thermiques très facilement.

L’autoconsommation consiste, sans grande surprise, à consommer l’électricité que vous réalisez grâce à des modules solaires. Cela dit, les modules solaires produisent de l’électricité uniquement en journée, dès que le soleil brille. Il arrive donc que votre consommation d’électricité soit plus conséquente que la constitution de vos modules ( la soirée par exemple ). Que se passe-t-il alors ? C’est simple : vous prenez l’appoint sur le réseau, auprès de votre fournisseur d’électricité, comme vous le faites actuellement. Pas besoin d’investir dans une batterie ou de limiter votre consommation. Et si vos modules solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez ? Vous produisez ce que l’on nomme un “surplus”. Ce sont des appareils mesurant 1, 7m sur 1m et capables de transformer le rayonnement solaire en électricité. Aujourd’hui, les modules solaires les plus répandus sont composés de cellules au silicium monocristallin. Ce sont ces cellules qui permettent aux modules photovoltaïques de transformer jusqu’à 24 % du rayonnement solaire en électricité. Mais les modules ne peuvent pas marcher tout seuls. En effet, ils produisent un courant continu. Or, votre maison et le réseau emploient un courant alternatif. C’est là que les micro-onduleurs entrent en jeu.

Le module photovoltaïque est un assemblage de cellules au silicium monocristallin ou multicristallin ( polycristallin ). Ces cellules sont connectées en série pour obtenir des tensions compatibles avec les charges à alimenter. En général, on compte entre 36 et 120 cellules en série par panneau. Etant extrêmement fragiles à cause de leur faible aux alentours de 0. 2 mm, les cellules sont encapsulées entre une tasse très inusable ( ~5 mm ) en face avant et un revêtement en polymère appelé aussi ‘ Tedlar ‘ en face arrière. Le vitrage est prévu pour résister, sauf cas particuliers, à des conditions climatiques rudes comme le vent, la grêle, la neige. La face arrière est utile pour à maintenir l’étanchéité des cellules pour éviter leur oxydation. Le tout est intégré à un cadre en aluminium pour augmenter la résistance, faciliter la manipulation et l’installation. Chaque cellule donne une petite quantité d’électricité, c’est pour cela qu’elles sont assemblées en série et en parallèle pour fournir une tension et un courant électrique adapté. Il n’est pas totalement exact de dire que la fabrication d’électricité photovoltaïque n’a aucun impact sur la nature. Car en effet, la fabrication d’un module photovoltaïque est venant d’un process industriel.

Le panneau solaire se compose de trois éléments à savoir les cellules photovoltaïques, un système de montage qui permet de le fixer au toiture, ainsi qu’un abergement qui facilite son intégration au reste du toit. Son fonctionnement est principalement assuré par les cellules, composants électroniques souvent constitués de silicium. Grâce à l’effet photovoltaïque, celles-ci s’occupent de la transformation de l’énergie lumineuse en une tension électrique continue. sachez que la quantité d’électricité dépend essentiellement de le nombre d’énergie lumineuse obtenue. Ainsi donc, pour espérer disposer de suffisamment de courant pour assurer les besoins de votre habitation, vous devez utiliser de nombreux panneaux. Si vous souhaitez en installer, il est particulièrement recommandé de solliciter un spécialiste des panneaux solaires. Ce dernier, spécialiste en la matière, saura déterminer avec précision le nombre de modules nécessaires à votre ménage et s’occupera de les maintenir instantanément de manière efficace. Pour calculer le rendement de votre panneau, vous devez sélectionner la puissance crête que vous diviserez par la force solaire reçue.

Il peut correspondre à une maison principale ou secondaire ainsi qu’aux sites isolés dans lesquels les tenues électriques requièrent surtout du courant alternatif ( 220V – 240V ). Cette installation comprend plusieurs modules photovoltaïques rigides regroupés pour en optimiser le captage d’énergie solaire. On y trouve également un ( ou plusieurs ) régulateur ( s ) pour assurer un courant continu et le canaliser vers les batteries d’accumulation. Il permet aussi d’éviter les pertes d’énergie pendant la soirée. Le kit complet doit aussi inclure un convertisseur de courant continu provenant des batteries fonctionnant en CA 220V, couramment utilisées pour alimenter les styles classiques. S’il s’agit d’une installation dit « de grande capacité », il faudra dépenser un contrôleur de batteries assez efficace pour répartir les exercices de décharge et la charge sur la totalité des batteries ; celui-ci assure leur longévité et leur résultat optimal. Assurez-vous que votre coffret dispose également de longueurs de câble électrique ainsi que de cables et des notices explicatives nécessaires pour le branchement. En fonction de la puissance souhaitée, donc du nombre de modules photovoltaïques nécessaires et de la capacité des batteries, le prix d’un coffret solaire isolé va notablement varier.

Source à propos de plus d’informations