Vous allez en savoir davantage https://www.suissefidu.ch/creation-entreprise

Ma source à propos de https://www.suissefidu.ch/creation-entreprise

On exprime souvent l’expert-comptable comme le bras droit du chef de sociétés. Et à raison ! De la création de la participation à la disparition de celle-ci, ce expert en chiffre accompagne le chef de sociétés dans toutes les étapes clés de la vie de son entreprise. Loin de se limiter à la tenue de la fiscalité et au dépôt des comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille le chef d’entreprise chaque jour et l’aide à faire des choix avisés. Un expert-comptable est un professionnel freelance dont le rôle est d’assister le chef de sociétés dans la gestion chargé de comptabilité, financière et administrative de son entreprise. La mission de l’expert-comptable est duale : d’un côté, il exécute certaines tâches de coca de nature service comptable et fiscale, et de l’autre, il procure des conseils au chef de sociétés. L’expertise comptable est une profession réglementée, dirigée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, ni certaines missions réservées à ce corps de métier. À l’inverse, si une entreprise décide d’externaliser sa fiscalité, elle est habillement de consulter un expert-comptable.

L’expert-comptable ne se limite pas à saisir la comptabilité et de présenter les comptes annuels. Il propose des outils de gestion ( tableau de bord, indicateurs de performance… ) précis et exacts afin de vous livrer une vision globale de l’entreprise, ce qui permet de mieux saisir son statut économe. Aussi, être suivi par un expert-comptable apporte plus de crédibilité aux chiffres et une plus grande confiance des tiers en relation avec votre société. Cela peut impacter votre relation bancaire, par exemple ! Tout chef de sociétés est continuellement tenu de faire des choix. L’expert-comptable est en mesure de le guider dans les décisions stratégiques, lors de la réalisation de l’entreprise – choix du statut juridique, choix des possibilités fiscales, ouverture du capital, etc. – mais également lors du développement de la société – optimisation de la comptabilité, adhésion des propriétaires des actions, gestion du personnel… La décision n’appartient pas à l’expert-comptable, mais il est présent pour prévenir, mettre en garde, conseiller et faciliter ! En bref ? Un expert-comptable, c’est un peu votre nouveau médecin institutionnel. Un coach, un partenaire, un confident sur lequel vous accompagner, qui saura appliquer ses compétences au contact de la conception et de la durabilité de votre entreprise. Oui, rien que ça.

Trop souvent, l’entrepreneur qui nécessite un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de prospects, peu de conseils…Par contre, il faut également être certain que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en concordance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de réussir à acquérir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous informer sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont cruciaux pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront identifiés ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en intervenant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Le fait de recourir à un service comptable en ligne présente de nombreux points positifs. premièrement, il est recommandé de noter qu’il s’agit d’une solution parfaite pour gagner du temps : l’expert-comptable n’est plus amené à avoir à se déplacer dans les locaux de son client, car leur relation est pleinement dématérialisée. Par conséquent, il peut mettre ce temps à profit pour traiter les papiers comptables et les comptes annuels de ses clients, car ils sont désormais disponibles sous format numérique. de plus, il est aujourd’hui très aisé de contacter aussitôt son expert-comptable en ligne, car il suffit de lui transmettre un email. D’autre part, chercher un comptable en ligne permet de détenir une gestion chargé de comptabilité beaucoup moins coûteuse qu’avec les services d’un expert-comptable classique. En pratique, les acquéreurs sont aujourd’hui en mesure de réaliser certaines tâches de fanta eux-mêmes ( comme la gestion des paies ou des dashboards ), grâce à la vulgarisation de nombreux logiciels de fiscalité en ligne. Ainsi, la charge de travail de l’expert-comptable s’en trouve diminuée, et cela lui donne la possibilité de proposer des coûts plus attractifs. A ce titre, la facture mensuel moyen d’un chargé de comptabilité en ligne est estimé environ à 120 € mensuels.

les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui aident à retrouver directement vos factures auprès de vos fournisseurs. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de papiers à leur donner. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous très envie de garder un expert-comptable qui ne peut être contacté que par ipad ? J’adore contrôler tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la comptabilité en ligne. Dès la conception de votre société, l’entrepreneur est face à sélectionner ses partenaires afin d’être accompagné sur l’ensemble des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de l’entreprise est indubitablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit prendre en compte les particularités de votre activité et les besoins de votre entreprise. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des écritures comptables.

Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un spécialiste comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de certains critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être aidé d’un spécialiste comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus peu connue, les freelance peuvent parfaitement développer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront bien plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel chargé de comptabilité serait alors très risqué tant les règles sont multiples et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant suivi d’un professionnel comptable sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un expert service comptable pourra également vous accompagner dans votre choix de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert chargé de comptabilité pourra vous indiquer le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.

En savoir plus à propos de tva